La démarche « Zéro déchets »: qu’est-ce?

Salut les amis de la planète!

Premier article pour vous parler de cette démarche qui fait souvent peur au premier abord! On va voir ici de quoi il s’agit vraiment, où en est-on en Suisse par rapport au sans déchet et ce qu’on peut faire pour gentiment commencer sa nouvelle vie sans poubelle qui pue!!

La démarche « zéro déchets »

Cela fait (évidemment) plusieurs années que la démarche zéro déchet existe. Toutefois, cette philosophie de vie a fait le buzz aux Etats-Unis dans les années 2010 et s’est ensuite gentiment fait connaître en Europe.

Une des pionnières de cette démarche est Béa Johnson, qui grâce à son livre Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie, a plus largement contribué à faire connaître ce mouvement.

La démarche zéro déchet est une philosophie de vie, un mouvement qui consiste à réduire au maximum sa propre production de déchet, et dans l’idéal, la production de déchets à grande échelle en impliquant les grandes marques et entreprises.

A un niveau pratique, cette démarche repose sur 5 principes fondamentaux:

  1. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin
  2. Réduire ce dont nous n’avons pas besoin et ne pouvons pas refuser
  3. Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire
  4. Recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire et ni réutiliser
  5. Enfin, composter le reste

5-règles

Je développerai ces 5 étapes plus précisément et vous donnerai des conseils et astuces pour les réaliser dans un prochain article!

 

Et en Suisse?

Qu’en est-il de cette démarche en Suisse? Et bien comme tout mouvement, cela met du temps à se développer, mais de plus en plus de projets voient le jour!

En 2015, l’association Zero waste Switzerland s’est créée pour promouvoir le mouvement en Suisse. Elle sensibilise les consommateurs au zéro déchet et leur offre des conseils et astuces pour une vie sans déchet. Elle se positionne également en faveur de législations promouvant cette démarche.

De plus en plus de commerces sans emballages (et souvent bio) ouvrent dans le pays (vous trouverez une liste non exhaustive ici). Leur offre de produits est évidemment moindre que les grandes surfaces, mais largement suffisantes pour une vie belle et heureuse! Vous y trouverez en général plutôt des produits secs comme les farines, les pâtes, le riz, les noix et différents autres produits qui ne nécessitent pas une conservation au frais. La plupart proposent également des produits bruts pour créer vos produits d’entretien ménager et pour la salle de bain.

De plus, les petits commerces, ou commerces de proximité comme je préfère les appeler, sont de plus en plus sensibilisés et ouverts à la démarche sans déchets. Il est donc facile et pas mal vu de se rendre avec son tupperware chez le boucher! La plupart sont également contents puisqu’ils économisent eux aussi du papier, et donc réduisent leurs dépenses.

 

Se lancer!

Avant de se lancer, plusieurs questions nous traversent l’esprit. Est-ce que ça va couter plus cher? Comment changer mon organisation? Que vont penser les autres? et j’en passe…

Pour vous lancer, renseignez-vous tout d’abord et procédez étape par étape! Une vie sans déchet ne se met pas en place du jour au lendemain, surtout si l’on a une (grande) famille. Commencez par de petits changements simples et vous vérez que le mouvement se mettra en place tout seul. Vous serez petit à petit sensibilisé aux principes et à la démarche, et tout se mettra en place logiquement et gentiment.

 

Voilà! j’espère que ce premier article vous a éclairé sur le sujet! n’hésitez pas à partager, à aimer et même à poser des questions (il n’y a pas de questions bêtes)!

 

Allez, Salut! Besos!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s