Technologie: 15 astuces pour apprendre à se déconnecter

Le bruit de la télévision, le son de la radio, la sonnerie du téléphone, les notifications des nombreuses applications installées sur le smartphone: autant de stimuli qui nous entourent et nous privent du seul moment qui existe: le moment présent. Dans cet article, je vous transmet 15 conseils donnés par « Flow » pour vous déconnecter de la technologie et vous reconnecter à la vie!

Connecté à internet, déconnecté à la vie

XIXème siècle, tremplin pour l’intelligence artificielle (IA) et course au développement des nouvelles technologie, nous sommes entourés par tous ces appareils qui sont censé nous simplifier la vie. Mais est-ce vraiment le cas? Est-ce que toutes ces applications que nous avons installé sur notre smartphone, parfois par dizaine ou même par centaine, nous rendent vraiment service ou finissent par nous déconnecter à l’essence même de la vie? Sommes-nous vraiment libre par rapport à la technologie? Pouvons-nous nous passer de notre nouvel « animal de compagnie » qu’est notre smartphone? Passons-nous à côté de notre « vrai » vie en étant connecté aux réseaux sociaux?

Ce sont les questions qui m’ont interpellées en lisant l’article « Quinze conseils pour mieux déconnecter » du magazine « Flow » (n°21), magazine exceptionnel traitant de divers thèmes d’actualité et de développement personnel, dont vous trouverez le site internet ici.

L’article fait la guerre à cette tendance à l’hyper-connexion et prône la déconnexion pour se recentrer sur les activités qui ont un vrai sens dans notre vie. Selon l’article, nous consultons notre smartphone en moyenne 221 fois par jour. Imaginez-vous le temps que cela représente.

A l’heure où le marché des applications censées nous faciliter fleuri, nous perdons petit à petit l’habitude de vivre au moment présent, sans être en permanence connecté. Pour vous aider à passer le cap et abandonner pas à pas votre smartphone pendant quelques heures par jour, voici 15 conseils que Jocelyn de Kwant a développé pour vous!

15 conseils pour se déconnecter gentiment et retrouver le plaisir de vivre

#1 Prendre conscience qu’il s’agit d’une addiction

Le premier pas pour nous déconnecter de toute cette technologie est de reconnaître que l’on est devenu dépendant d’elle. Nous devons tous avouer qu’on ne peut pas s’empêcher de consulter son téléphone à tout moment, même quand on l’a consulté il y a quelques secondes! Soyons aussi honnête, la plupart d’entre-nous posent leur téléphone portable à vue d’oeil lorsque nous sommes au restaurant, ou en présence d’autres personnes.

Le changement peut survenir lorsqu’on prend conscience que ces mécanismes sont profondément ancrés dans nos habitudes. Il faut également savoir que l’utilisation de cette technologie est également liée au mécanisme de récompense-plaisir de notre organisme: lorsqu’on consulte notre téléphone ou qu’on utilise une application, de la dopamine est libérée par notre cerveau, ce qui accentue notre plaisir à faire cette activité. De plus, les développeurs jouent la dessus pour créer des applications qui stimulent ce système!

Il est donc important de comprendre ce mécanisme complexe et bien ancré, mais pas de panique, il est possible de le changer!

#2 Faire le calcul

Calculer concrètement combien de temps nous passons sur notre smartphone en une journée peut nous aider à passer le cap en ayant une « preuve » concrète de ce comportement qui nous prend du temps, que nous perdons au détriment d’activités plus connectées à la vie.

Vous pouvez par exemple calculer les minutes que vous passez sur votre smartphone, ou faire une croix dans un carnet à chaque fois que vous le consultez. Faites le calcul à la fin de la journée et voyez combien de temps vous passez avec la technologie!

#3 Désactiver les notifications

Combien de fois sommes-nous dérangé par la sonnerie ou le vibreur du téléphone? Toutes les applications ont un système de notifications qui nous sollicitent à tout moment de la journée.

Apprenez à faire sans en désactivant les notifications qui ne sont pas importantes. Vous pouvez également mettre votre téléphone sous mode « silence » et ainsi le consulter seulement quand vous avez envie.

Le mode « Ne pas déranger » peut aussi être utilisé, et il existe des applications qui vous aident à vous déconnecter en désactivant les notifications (p.ex. l’app Freedom).

#4 Choisir le moment

Choisir le moment où on décide de se déconnecter et prévenir son entourage peut nous aider à laisser la technologie au placard un moment. Il est nécessaire de changer sa routine et votre entourage peut être mis à contribution. Il finira pas s’y habituer et vous aussi!

#5 C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Il faut être réaliste, changer des comportements acquis depuis des années et de plus encouragés par la société n’est pas facile. C’est un APPRENTISSAGE comme un autre cela prend du temps! Il faut s’armer de patience!

Pour faciliter le processus, commençons par de courts moments de déconnexion, en posant simplement son smartphone du côté de l’écran ou en le laissant dans la pièce d’à côté pendant un moment. Cela nous habituera à s’en passer progressivement sans générer trop d’angoisse.

#6 Garder son smartphone dans le sac

Un bon moyen de ne pas se donner envie de consulter son smartphone est de le ranger hors de sa vue. Si vous avez un sac, rangez votre smartphone à l’intérieur et pas dans votre poche. Vous serez tout de suite moins tenté de le sortir en vitesse pour « voir si vous avez une notification »!

#7 Laisser son portable à la maison

Après le smartphone rangé dans le sac, voici la difficile épreuve du « je sors de la maison sans téléphone ». Cela paraît évident et facile mais même en étant conscient de tout cela, j’angoisse rien que d’y penser.

Pourtant, j’ai déjà fais l’expérience de faire mes courses sans téléphone et cela s’est avéré extra! Pas de tentation dans la poche ni dans le sac et c’est l’occasion de profiter pleinement du moment présent! Vous découvrirez plein de choses auxquelles vous n’aurez pas fait attention avant, comme des paysages, des nouveaux magasins ou même des gens!! Disons aussi qu' »oublier » son téléphone à la maison facilite le sevrage.

#8 Acheter un réveil

Combien d’entre-nous dorment avec leur smartphone sur la table de nuit? Je vous rassure, je fais également partie de ces personnes qui ne peuvent pas s’endormir sans consulter une dernière fois leur smartphone, et qui se réveillent en consultant les dernières notifications reçues la nuit.

Il a été prouvé plusieurs fois que regarder un écran avant de s’endormir et garder son smartphone à côté de soi durant la nuit avaient des effets sur le sommeil. J’ai lu dans un article (dont je ne retrouve plus la référence…) qu’il serait bien d’éviter tout écran une heure avant l’heure du coucher. Cela permettrait à notre corps de produire la mélanine nécessaire à l’endormissement, et de faire ainsi comprendre à notre corps qu’il es l’heure de dormir.

#9 S’octroyer du calme

Forçons-nous à nous réserver des moments de calme sans technologie. Ce sont les seuls moments durant lesquels notre imagination peut vraiment travailler, et qui laissent place à de nouvelles idées.

Vous découvrirez que ne rien faire peut être tout aussi passionnant que de consulter votre compte Instagram.

#10 Faire le ménage

Pour éviter tous les stimuli désagréables et inutiles, faites le ménage dans vos amis Facebook, et supprimez ceux que vous ne connaissez pas ou qui ne vous apportent par d’énergie négative.

Faites la même chose avec les e-mails indésirables, en vous désabonnant des pubs et autres Newsletters qui encombrent votre boite e-mail.

#11 Se souvenir que c’est superficiel

Restions conscient que tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux reste quelque chose de virtuel et superficiel.

La seul chose qui existe réellement est le moment présent et la manière dont nous le vivons et ressentons est quelque chose d’extrêmement important.

#12 Créer des événements sans internet

Organisez des événements sans utiliser les réseaux sociaux. Faites jouer vos contacts et favorisez le bouche-à-oreille. Cela rend les choses beaucoup plus charmantes et seules les personne qui comptent vraiment pour vous seront au courant.

#13 S’offrire des vacances sans téléphone

Une semaine au bord de mer ou un week-end à la montagne sans téléphone ni internet! Rien de mieux pour se retrouver et se reconnecter à la nature et à la vie.

On tente le coup?

#14 Bouger, débrancher

Laissons notre téléphone à la maison lorsqu’on fait du sport ou allons nous promener. Nous pourrons profiter du moment présent à fond!

#15 Retourner la situation

On pense toujours qu’il est impoli de ne pas répondre à un message dans la seconde. Regardons les choses d’un autre angle. Et s’il était plutôt impoli d’exiger une réponse immédiate? Ne nous accrochons pas tout le temps à nos téléphone dans l’attente d’une réponse. Laissons les autres avoir une vie, et nous aussi!

Nous ne pouvons pas exiger des autres, ni de nous-même, d’être atteignable à tout moment. Laissons-nous le droit de profiter de la vie sans être branché sur un appareil électronique.

En bref

Ca y est, vous savez (presque) tout sur la déconnexion et avez maintenant, je l’espère, quelques clés en mains pour pouvoir faire un pas vers une vie moins branchée.

Comme le disent quelques-uns de ces conseils, réalisez des progrès étape par étape et laissez-vous du temps pour vous adapter à vos nouvelles habitudes.

Je suis encore en train d’essayer d’abandonner mon smartphone pour plus profiter du moment présent, mais les anciennes habitudes sont bien ancrées. Avec de la volonté, cela ne devient plus qu’une petite colline à gravir!

Allez, salut et besos!

RéférenceIl est possible Flow de mettre de la magie dans chaque chose, n°21 (2017). P. 118-120. France: Prismamedia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s